Bell & Ross BR 03 Horizon : l'heure à la frontière entre ciel et terre

BR-03 Horizon : entre ciel et terre

Avec la BR-03 Horizon, Bell & Ross transpose au poignet l’un des instruments de vol les plus emblématiques du cockpit. Essentiel pour les pilotes, l’horizon artificiel sert à s'orienter dans l'espace. Audacieuse et unique, cette montre en édition limitée à 999 exemplaires arbore un design innovant et s’ajoute à la collection de montres conceptuelles, directement inspirées des instruments de bord aéronautiques.

Un Affichage unique

L’indicateur d’horizon artificiel est l'un des instruments les plus emblématiques des tableaux de bord d’avion. Symbolisant la navigation aux instruments, il combine la représentation de la terre et la silhouette de l'appareil. Cette image se matérialise sous la forme d'une sphère traversée par une ligne : la partie supérieure, en bleu, représente le ciel, tandis que la partie inférieure, sombre, figure la terre. Au centre, l'avion est illustré par deux lignes rouges qui symbolisent ses ailes. La graduation extérieure du cadran affiche l'angle d'inclinaison latérale, tandis que la centrale indique l'assiette. Fidèle à l’identité de Bell & Ross, alliant le rond et le carré, la BR-03 Horizon reprend le design de cet outil aéronautique iconique, omniprésent dans les cockpits.

Une fonction indispensable pour les pilotes : l’horizon artificiel

Les instruments de bord ont été conçus pour simplifier la tâche des pilotes. À leurs débuts, les aviateurs ne pouvaient compter que sur leur vision pour se repérer. Leur navigation reposait sur l'observation des éléments naturels comme les montagnes ou la mer, et ils suivaient souvent les voies ferrées pour tracer leur itinéraire. Mais comment faire face à l’obscurité ou aux nuages, surtout à grande vitesse ? Pour combler ce manque de repères visuels, les ingénieurs ont créé un instrument de bord gyroscopique essentiel : l’indicateur d’horizon artificiel. Aux côtés de l’anémomètre, de l'altimètre, de l’indicateur de virage, du gyrocompas et du variomètre, cet indicateur d’attitude – autre nom de l’instrument – est un élément incontournable du tableau de bord. Grâce à son gyroscope à axe vertical, il permet au pilote de surveiller en permanence l’assiette et l’inclinaison de l’avion, indiquant en temps réel l’angle de cabré ou de piqué par rapport à l’horizon.

Une lisibilité intuitive

Bien que sophistiquée au premier regard, la nouvelle BR-03 Horizon se révèle d’une grande simplicité d’utilisation, offrant une lecture aisée grâce à ses deux aiguilles parfaitement alignées avec un rehaut finement gradué. La grande aiguille blanche indique les minutes, tandis que l’aiguille bicolore, noire et blanche rayée, marque les secondes. L’affichage des heures est assuré par un disque central, qui sert de cadran et présente une grande flèche centrale pour repérer les heures. La partie bleue du cadran est luminescente, garantissant une lecture optimale de l’heure en conditions de faible luminosité. La lisibilité est un aspect fondamental pour les concepteurs d’instruments aéronautiques, où tout doit être clair et précis pour le pilote. Cet impératif se retrouve également dans la conception des montres. Pour Bruno Belamich, directeur de la Création chez Bell & Ross, la clarté du cadran, même dans sa complexité, est une priorité essentielle.

Un indicateur du temps présent

Inspirée du monde aéronautique, la BR-03 Horizon incarne à la fois un symbole de style et un hommage à la passion pour l’aventure dans les airs. Dotée d’un boîtier technique de 41 mm en céramique noire microbillée, étanche à 100 mètres et protégée par un verre saphir traité anti-reflets, cette montre performante abrite le mouvement mécanique à remontage automatique BR.CAL-327. Robuste et conçue dans l’esprit des équipements de pilotes, elle est équipée d’un bracelet en caoutchouc noir interchangeable, avec une alternative en velcro orange. Édition limitée à 999 exemplaires, la BR-03 Horizon permet à son porteur de maîtriser en permanence sa position dans le temps. Avec des finitions répondant aux plus hauts standards suisses, elle s’impose également comme une pièce horlogère originale, idéale pour les amateurs de design et d’aviation.

 

 

BR-03 : L'univers des montres-instruments

Depuis 2010, la collection BR-03 incarne l'essence des montres-instruments de Bell & Ross. Cette gamme illustre parfaitement la créativité de la maison horlogère franco-suisse, en transposant les instruments de bord aéronautiques au poignet. Véritable pièce emblématique de la marque, la BR-03 se distingue par sa forme iconique, avec sa boîte carrée caractérisée par quatre vis aux coins, et sa fonctionnalité inspirée directement de l'aviation. L'année dernière, le modèle BR-03 Gyrocompass rendait hommage au gyrocompas, un instrument essentiel pour les pilotes.

Aujourd'hui, Bell & Ross continue à enrichir son tableau de bord horloger avec une nouvelle montre au symbolisme puissant.

 

Spécifications Techniques

  • MOUVEMENT

    Calibre BR-CAL.327. Mécanique automatique. Réserve de marche de 54 heures.

  • FONCTIONS

    Heures, minutes et secondes.

  • BOÎTIER

    Largeur 41 mm. Epaisseur 10,60 mm. Céramique noire microbillée.

  • CADRAN

    Heures indiquées par un disque bleu et noir. Aiguilles des minutes en blanc. Aiguilles des secondes traversante striée noir et blanc. Décalque rouge pour indiquer l'horizon.

  • VERRE

    Saphir traité antireflet.

  • ÉTANCHÉITÉ

    100 mètres.

  • BRACELET

    Caoutchouc noir et toile synthétique orange.

  • BOUCLE

    Ardillon. Acier microbillé traité PVD (Physical Vapor Deposition) noir mat.