MAURICE LACROIX MASTERPIECE

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Masterpiece collection : une révolution pour Maurice Lacroix

Maurice Lacroix a été fondée en 1975 à une époque où les montres électroniques devenaient de plus en plus populaires. La marque jurassienne a été créée en pleine « crise du quartz », alors que la demande de montres mécaniques conventionnelles déclinait à vue d’œil. Mais en 1983-84, Maurice Lacroix commence à acquérir des mouvements mécaniques rares et historiques, dont la production est arrêtée depuis lors. Ces calibres, joyaux horlogers de l'âge d'or de l'horlogerie, ont ensuite retrouvé leur éclat d'antan.

En 1992, la montre « Cinq Aiguilles » est lancée. Cette montre était unique, grâce à ses cinq aiguilles montées co-axialement. C'était la première montre à porter le nom de «Masterpiece», établissant un nom de marque et maintenant de collection qui irait sur des garde-temps vraiment innovants, toujours aussi demandé chez la Maison horlogère.

À cette époque, Maurice Lacroix était un des premiers à défendre des complications accessibles alors que de telles montres étaient rares. Les modèles portant le nom de « Masterpiece » possédaient leur propre style unique et leurs complications qui se démarquaient sur le marché horloger. De plus, Maurice Lacroix a choisi le meilleur en matière de finition des pièces de mouvement et des boîtiers. Cette stratégie a permi de proposer de beaux modèles de montres mécaniques, avec de belles complications, à des prix abordables.

Un parcours exclusif : 

Lacroix se concentre des 1990 sur la fabrication d'une collection de montres manufacturées, dotées de complications propriétaires et exclusives.

La stratégie de la marque consistait à créer des complications exclusives à intégrer sur des mouvements mécaniques de première qualité, permettant à la collection Masterpiece de se démarquer. C'est en effet cette stratégie qui a permis la création des phases de lune inhabituelles, des indications rétrogrades et doubles rétrogrades exceptionnelles, toutes très inhabituelles pour l'époque.

La maison horlogère a même développé une montre squelette visuellement saisissante. Ces montres deviendront des produits phares, créés pour avoir un impact visuel et non conformes aux normes mécaniques de l'époque.  Un modèle, aujourd’hui très demander et toujours aussi fascinant, décliner avec différentes complications.

En 2006, elle franchit une étape cruciale pour la marque en créant le premier calibre conçu et fabriqué au sein de sa manufacture historique, dans la ville de Saignelégier. Développé sous le nom de code "Chronograph ML106", ce mouvement a ouvert la voie à 14 calibres, manuels ou automatiques, avec ou sans complications, mais toujours exclusifs et propore à eux. 

Des conceptions créatives et innovantes

Après avoir mixer Innovation et traditions horlogères suisses, la marque a choisi de "sortir des sentiers battus". Elle a décidé de proposer de nouvelles manières lire le temps, par un design ludique et original dans ces nouveaux garde-temps. De telles montres n'ont toujours pas d'équivalent, incarnant la capacité de surprendre et de révolutionner l’horlogerie, un trait synonyme du nom de la Maison Maurice Lacroix. En effet, la collection Masterpiece s'est fait connaître par des affichages individuels qui restent très lisible et clair.

Les conceptions créatives incluent la roue carrée en 2010 avec son système d'engrenage carré distinctif et les manœuvres mécaniques déroutantes de la seconde mystérieuse en 2013. En 2014, Maurice Lacroix renverse les conventions horlogères en lançant la Gravity, une montre au mouvement inversé, affichant ses composants en silicium côté cadran.

En dépassant régulièrement les limites avec sa collection Masterpiece, Maurice Lacroix porte son savoir-faire horloger à de nouveaux sommets, toujours plus haut. De plus, le savoir-faire acquis par la production de la collection Masterpiece s'est répercuté sur toutes les collections de la marque.

un esprit qui perdure 

Aujourd'hui, l'esprit de la collection Masterpiece est bien vivant. Des modèles tels que la Double Retrograde sortie en 2017 et la Masterpiece Skeleton confirment la réputation d'excellence horlogère et créative  de la marque. Ils combienent une valeur premium avec une fabrication et une finition de haute qualité, toujours à un prix abordable, les rendant accessibles à une large partie de la société, pas seulement aux clients de haute horlogerie. 

"Le succès est un voyage, pas une destination"

Cela en dit long sur Maurice Lacroix. Une culture horlogère qui cherche à ravir et à émouvoir, pas seulement à répondre à un besoin. Une culture qui s’apprécie et qui ne cesse de conquérir les cœurs. Une culture qui respecte les traditions tout en restant sur le podium en matière d’innovation. La marque jurassienne a toujours dépassé les attentes des collectionneurs de montres et continue de le faire. Une personne qui apprécie une montre mécanique bien faite proposée à un prix abordable restera toujours combler par la collection masterpiece.

"Your Time is Now"

Ce slogan de la marque est une déclaration appropriée, nous rappelant à tous que les moments de plaisir intense et personnel qui accompagnent la possession d'un chef-d'œuvre de Maurice Lacroix sont à la portée de tous. La master collection va-elle vous aussi vous séduire ?