Tissot PRX Powermatic 80 : le retour des années 70s

En 1978, Tissot crée un modèle à quartz caractérisé par un boîtier mince, des index étroits et un bracelet en acier. Sa large patte de bracelet horizontale, typique de l'époque, s'intégrait parfaitement dans le boîtier plat en forme de tonneau. Quelques années plus tard, Tissot a enregistré le nom PRX. "PR" signifie "précise" et "robuste". Le "X" représente le chiffre romain dix et la pression de 10 bars, qui correspond à une profondeur de 100 mètres, à laquelle la montre reste étanche. En 2021, Tissot présente la PRX 40 205, les chiffres citant le numéro de produit que la montre portait à l'époque. Il s'agit d'une interprétation moderne du modèle précédent. Le boîtier en acier inoxydable 316L de la Tissot PRX 40 205 a un diamètre de 40 mm. Il a une forme légèrement tonneau et est orné d'une lunette étroite et ronde. Sur les côtés, des finitions arrondies brossées verticalement alternent avec des facettes polies. La Tissot PRX 40 205 Powermatic 80 est équipée d'un cadran au motif alvéolaire. Il existe également une version avec des index et des aiguilles en or rose - une combinaison de couleurs qui rappelle également la fin des années 1970. Les lignes du boîtier s'étendent directement dans le bracelet sans utiliser de cornes traditionnelles. Le satinage de l'extérieur est aussi méticuleusement exécuté que le polissage des surfaces intérieures. Les aiguilles de la PRX 40 205 sont revêtues de SuperLumiNova® et ont été superposées avec très peu d'espacement. Cela permet de rapprocher le cadran du verre de la montre. L'effet visuel ainsi obtenu par les designers de Tissot fait paraître le boîtier de la montre encore plus plat et plus mince qu'il ne l'est en réalité. La Tissot PRX Powermatic 80 est dotée d'un verre saphir inrayable et antireflet ainsi que d'un fond en verre minéral. Cette version a un cadran bleu avec index et un bracelet en acier inoxydable 316L avec boucle déployante papillon avec poussoirs.
Tissot PRX Powermatic 80: le retour des années 70s
La version quartz de la Tissot PRX suscite l'engouement des collectionneurs depuis le début de l’année. L’arrivée en juillet de la PRX Powermatic 80 va créer une ruée vers la mécanique. Explication d’un phénomène horloger hors norme.
Avec la PRX, la maison Tissot réédite un design horloger emblématique des années soixante-dix. Esprit sportif et décontracté, habillage tout acier avec bracelet intégré, cadran sobre et boîtier tonneau : l’instrument se rapproche de la veine esthétique des icônes conçues à cette époque.
Pas de lunette octogonale, ni de boîtier à charnières. Mais une belle association entre une discrète lunette ronde et une carrure de forme tonneau dont les lignes se prolongent par un bracelet intégré.
C’est une montre avec un véritable héritage entre finesse et robustesse, la montre se distingue aussi par sa finition brossée verticale qui accentue son esprit sportif. Muni d’index et d’aiguilles « bâton », le cadran très épuré arbore lui aussi une surface satinée verticale.
Tissot PRX Powermatic 80: le retour des années 70s
Le boîtier de la PRX Powermatic 80 est typique des années 70. Forme tonneau, lunette proéminente, arêtes saillantes polies délimitant des surfaces planes brossées… Le tout est prolongé par un bracelet intégré, et surmonté d’un verre saphir plat. Avec 40mm de diamètre pour seulement 10.8mm d’épaisseur, la PRX Powermatic 80 adopte un profil très fin. Des proportions quasi-parfaites, qui rendent la montre très agréable au poignet. Le cadran de la PRX Powermatic 80 est la principale différence avec la version quartz. Il adopte une texture gaufrée, qui lui donne à la fois du relief et de superbes jeux de lumière.
Le bracelet de la PRX Powermatic 80 fait partie intégrante de son design. Composé de maillons larges, il est entièrement brossé. Relativement fin, bien articulé, il promet un excellent confort au quotidien, en plus d’un look ravageur. Comme son nom l‘indique, la PRX Powermatic 80 est animé par le mouvement Powermatic. Un calibre automatique bien connu. Il s’agit en fait d’une évolution du fameux ETA2892. Une version plus moderne, qui offre notamment une réserve de marche colossale de 80 heures. De plus, grâce à une spirale en Nivachron, le mouvement bénéficie d’une résistance accrue aux champs magnétiques. Visible à travers le verre saphir du fond de boîte, ce mouvement est un atout de taille pour la PRX. Sans doute l’un des meilleurs mouvements dans cette gamme de prix.
Tissot PRX Powermatic 80: le retour des années 70s
Il est vrai qu’il est difficile de résister à la tentation d’une montre au design vintage signature, dont le rapport qualité / prix surprend autant qu’il séduit : 650 € ! Et 350 euros pour la version quartz.

Caractéristiques Tissot PRX Powermatic 80

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition brossée & polie
  • Largeur : 40 mm
  • Longueur : 39.5 mm
  • Epaisseur : 10.9 mm
  • Entrecorne : 12 mm
  • Type de verre : Saphir / Traitement antireflet
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : Tissot PowerMatic 80
  • Réserve de marche : 80 heures
  • Bracelet : Acier inoxydable
  • Boucle : Papillon
  • Résistance à l'eau : 10 ATM / 100 m
  • Garantie : 2 ans
  • Au prix de 650 €
Tissot PRX Powermatic 80: le retour des années 70s Tissot PRX Powermatic 80: le retour des années 70s
Tissot PRX Powermatic 80: le retour des années 70s Tissot PRX Powermatic 80: le retour des années 70s