Remontoirs et écrins Scatola del Tempo

Publié le 04 janvier 2021

Remontoirs et écrins Scatola del Tempo

Une passion depuis le début

La création de Scatola del Tempo remonte à la fin des années 1980 et a été un hasard, en l'occurrence, non à la suite d'une diversification consciente d'une entreprise existante, ni même d'une décision de marketing. Scatola del Tempo est née du désir et de l'inventivité d'un collectionneur de montres, Sandro Colarieti, qui avait besoin de coffrets de la même qualité que sa collection de montres. Incapable de trouver de telles boîtes sur la place du marché, il a décidé de les fabriquer lui-même, en utilisant des artisans locaux et des matériaux de la plus haute qualité.

Au départ, il fabriqua une petite série de boîtes, donnant celles dont il n'avait pas besoin pour lui-même à des amis. Après un certain temps, les demandes d'autres boîtes à montres similaires ont commencé à arriver. C'est ainsi que Scatola del Tempo, avec ses produits de luxe «Made in Italy», est née et est aujourd'hui connue et appréciée sur les cinq continents.

Cette histoire concerne des objets conçus avec une réelle connaissance approfondie de ce qu'ils sont destinés à contenir. Il s'agit de la qualité pure, utilisant les compétences manuelles des meilleurs artisans, utilisant les meilleurs cuirs et les soies les plus prestigieuses, tissés dans l'entreprise textile familiale Colarieti et il s'agit de solutions techniques innovantes pour correspondre au goût classique et à l'élégance des boîtes.

Dans le cycle de production, tout commence par la conception des formes et tailles internes, de manière à accueillir presque tous les styles de montres disponibles aujourd'hui, pour un stockage et un transport en toute sécurité.

Chaque moule est d'abord recouvert d'un matériau absorbant les chocs, puis de la soie jacquard douce, conçue exclusivement pour les boîtes Scatola del Tempo. Cette opération est délicate et se fait à la main avec des années d'expérience. Les boîtes sont ensuite recouvertes de cuir, de racine de bruyère ou de bois de zebrano, avec une attention particulière portée aux laques utilisées pour les boîtes en bois pour s'assurer qu'elles ne provoqueront pas d'oxydation dans les montres qui y seront stockées.

D'autres détails comme les fermoirs et les fermetures à glissière sont également fabriqués dans des designs exclusifs et sont affinés avec un placage d'or ou de palladium pour assurer une durée de vie d'utilisation et d'usure.

Le remontoir remonte à 1990 et le concept a été conçu pour maintenir le fonctionnement des mouvements dans les modèles automatiques, y compris les fonctions d'heure et de date, ce qui est particulièrement critique pour les modèles à quantième perpétuel. Jusqu'à cette innovation, il n'y avait rien de disponible sur le marché pour que les collectionneurs placent confortablement leurs montres sur des remontoirs dans un coffre-fort, ni assez compact pour faire un voyage.

 



Sandro Colarieti a créé le modèle 1RT, le premier d'une longue série de caissons enrouleurs de différentes tailles et designs, qui a connu un succès immédiat. La plupart des maisons horlogères suisses les plus célèbres ont commencé à utiliser des remontoirs Scatola del Tempo, Patek Philippe commandant immédiatement des remontoirs pour fournir leurs montres les plus prestigieuses.

Les remontoirs de montres sont équipés de micro-moteurs de haute précision, régis par des microprocesseurs qui peuvent faire tourner les remontoirs dans le sens horaire et anti-horaire. La plupart offrent 10 programmes, variant le nombre d'heures de fonctionnement de l'enrouleur sur une période de 24 heures et le nombre de rotations par heure. Tous les modèles peuvent être alimentés par des piles alcalines et tous les plus gros par le secteur via un transformateur. Ces moteurs sont fabriqués exclusivement pour Scatola del Tempo en Suisse, en utilisant du personnel spécialisé travaillant expressément sur ces produits. Les principales caractéristiques sont une faible consommation d'énergie, des décharges réduites de champs magnétiques et une fiabilité extraordinaire.

Les modèles avec les mouvements entièrement visibles et tous les engrenages en laiton pour toute la gamme sont également conçus et fabriqués en Suisse. La précision avec laquelle les composants et les remontoirs sont fabriqués est garantie par les machines sophistiquées et le personnel hautement qualifié qui fabrique également les cages pour les mouvements de montres à tourbillon.

L'assemblage de tous les modèles de la collection Scatola del Tempo est effectué dans leurs ateliers en Italie, de même que le contrôle qualité de tous les autres matériaux, y compris le cuir, la soie, la racine de bruyère, le bois de zebrano et le laiton et le fonctionnement des pièces mécaniques. .

Le concept essentiel sur lequel se fonde Scatola del Tempo est que rien dans la conception ou la construction de ses produits n'est sous-estimé ou laissé au hasard. De l'ergonomie des porte-montres, au choix des meilleures soies, fermoirs, cuirs, placages de bois et l'électronique et la mécanique des rotors, chaque pièce est fabriquée avec le plus grand soin et un engagement dans chaque détail.

Lors de sa création en 1989, l’entreprise Scatola Del Tempo n’avait qu’une seule ambition : protéger les plus belles pièces d’horlogerie. Née de la passion d’un grand collectionneur de montres, la société italienne a révolutionné son monde en créant des remontoirs capables de régler les mécanismes les plus complexes. Confectionnés à partir de matériaux précieux et élégants tels que le cuir et le bois de peuplier, les remontoirs Scatola Del Tempo font aujourd’hui figure de référence dans l’univers de la haute horlogerie. Disponibles en de nombreux modèles, ils protégeront vos montres des agressions extérieures. Fort de ce savoir-faire, Scatola Del Tempo a également eu à cœur de créer des écrins de luxe pour les amateurs de garde-temps d’exception. Avec un design élégant et des lignes épurées, les écrins Scatola Del Tempo deviendront très rapidement le refuge de toutes vos montres les plus précieuses.

Retrouvez l'ensemble des remontoirs watch-winders et écrins Scatola del Tempo dans notre boutique.

Actualités récentes