Notre Atelier

Notre atelier d'horlogerie, situé dans notre magasin de Cannes vous propose un panel de services pour entretenir et réparer vos montres, le tout réalisé par notre maître horloger agréé.

Faire réviser votre montre

La plupart des grandes marques horlogères recommandent une révision complète tous les 5 à 7 ans (ou suite à un arrêt prolongé) selon les modèles de montres qu'elles fabriquent.

Chez VOGTIME, notre atelier d'horlogerie et notre maître horloger sont agréés par nos marques pour assurer l'entretien et la révision de votre montre : vous pouvez nous la confier en venant au magasin ou en nous la faisant parvenir par transporteur ou pli sécurisé de la Poste.

Nous savons travailler dans l'urgence, mais pour un service de qualité, selon les modèles de montres et selon les protocoles à suivre en fonction des instructions de chaque marque horlogère, un temps d'observation de 6 à 10 jours peut être nécessaire en atelier.

Maitre horloger

La révision d'une montre consiste en son démontage, son nettoyage (pièce par pièce) et le contrôle de chaque composant, le remplacement des composants de mouvement usagés, le ré-assemblage, la lubrification, les ajustements et réglages (pour les modèles quartz, l'échange de la pile), le rafraîchissement du boîtier et du bracelet (s'ils sont métalliques), le changement de tous les joints, et le contrôle d’étanchéité.

Entretien montre

Il est très rare que nous ne puissions pas faire le travail nous-mêmes et que nous devions alors réexpédier une montre dans les ateliers de la marque (généralement basés en Suisse) pour plusieurs semaines : notre atelier dispose sur place de tout le matériel nécessaire recommandé par les marques (et plus encore).

Consultez-nous en nous indiquant le modèle de votre montre et son numéro de série : nous vous informons toujours préalablement des délais et du budget à prévoir pour sa prise en charge.

Nos devis sont gratuits.


Faire réviser votre montre

Pour vous assurer du parfait fonctionnement de votre montre, la plupart des marques recommandent un service maintenance tous les deux ans.

Ce service, entre deux révisions, vous assure sa plus grande fiabilité et ce dans la durée.

Il consiste en un nettoyage (du boîtier et du bracelet métallique, avec un léger polissage pour atténuer les micro-rayures), un contrôle de fonctionnement, le changement de tous les joints, les réglages éventuels et un contrôle d’étanchéité.

Entretien Montre

Concernant la particularité d’une montre mécanique:
Un nettoyage et une lubrification de l’échappement et du balancier doivent être effectués, un contrôle des paramètres de fonctionnement du mouvement et des fonctions de la montre.

Quant à une montre à quartz:
Un échange de la pile. Contrôle des paramètres de fonctionnement du mouvement et des fonctions de la montre.

Notre atelier d'horlogerie peut vous effectuer l'intégralité de ce service dans la journée, ou au plus tard dans des délais de 24 à 48h.


Réparer votre montre

Votre montre est en panne ? Il y a de la buée sur le cadran ? Un bouton ne fonctionne plus ou est bloqué ? Votre bracelet de montre est cassé ?

Confiez-nous votre montre.

Notre atelier d'horlogerie est agréé par toutes les grandes marques horlogères et notre maître horloger suit régulièrement les formations qu'elles dispensent pour être toujours à la pointe de la technique et connaître tous les nouveaux modèles.

Apportez votre montre à L’ATELIER VOGTIME ou faîtes-la parvenir par transporteur (ou par pli sécurisé de la Poste), nous vous établirons un devis personnalisé et gratuit.

Avec votre accord, nous effectuerons les réparations nécessaires dans le respect de la charte horlogère de chaque marque.

Réparation Montres

Il est très rare que nous ne puissions pas faire le travail nous-mêmes et que nous devions alors réexpédier une montre dans les ateliers de la marque (généralement basés en Suisse) pour plusieurs semaines : notre atelier dispose sur place de tout le matériel nécessaire recommandé par les marques (et plus encore).

Contactez-nous en nous indiquant le modèle de votre montre, son numéro de série et le problème que vous rencontrez : nous sommes à votre disposition.

CONNAISSANCES HORLOGÈRES

Faut-il remonter manuellement une montre mécanique à remontage automatique ?

Dans la majorité des cas, les montres  sont dotées de mouvements mécaniques à remontage automatique. Ces instruments nécessitent, une fois mis à l’heure et à la date, d’être remontés à la main par la couronne de remontoir d’environ une vingtaine de tours avant d’être passés au poignet. Ceci permettra de donner la force nécessaire au mouvement lui assurant une précision optimale. Se contenter de la secouer pour la lancer ne peut suffire car il lui faudra deux heures pour atteindre un couple optimal, en condition normale d’utilisation. Ne pas la remonter manuellement alors qu’elle était précédemment à l’arrêt, risque de la faire avancer ou de la faire s’arrêter, faute d’avoir été suffisamment active.

Quand remonter une montre mécanique à remontage manuel ?

Une montre mécanique à remontage manuel se remonte idéalement tous les jours à heure plus ou moins fixe. Le mieux étant de le faire avant de la passer au poignet, le matin. Penser à remonter la montre avec une certaine délicatesse car la couronne s’immobilise une fois le ressort tendu à fond. Forcer dessus risquerait d’endommager le mécanisme permettant le remontage du ressort de barillet.

Quelle différence entre un chronographe et un chronomètre ?

On confond souvent un chronographe avec un chronomètre alors que ce sont deux choses différentes. Un chronomètre est un instrument réputé pour sa précision tandis qu’un chronographe permet de mesurer des temps courts. Toutefois, dans l’absolu, un chronographe peut être chronomètre s’il est certifié par le COSC, l’acronyme de Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres.

Qu'est-ce qu'un tachymètre ?

Un tachymètre est une échelle utilisée afin de mesurer la vitesse moyenne en km/h en se basant sur le temps nécessaire pour parcourir 1 000 m. Par exemple, pour mesurer votre vitesse moyenne en voiture, lancez le chronographe au passage d'une borne kilométrique, puis arrêtez-le exactement un kilomètre plus loin (borne kilométrique suivante). L'aiguille des secondes utilise l'échelle de tachymètre pour indiquer la vitesse moyenne en km/h pour le kilomètre que vous venez de parcourir.

Qu'est-ce qu'un télémètre ?

Un télémètre est une échelle permettant de mesurer la distance qui sépare l'observateur d'un phénomène d'abord visible puis audible. Sa graduation est basée sur la vitesse du son (343 m/s). Ainsi, pour déterminer la distance d'un orage par rapport à votre position, lancez le chronographe lorsque vous apercevez un éclair, puis arrêtez-le lorsque vous entendez le tonnerre. Regardez alors le cadran de votre montre : l'aiguille des secondes utilise l'échelle de télémètre pour indiquer la distance qui vous sépare de l'endroit où est apparu l'éclair.

Qu'est-ce qu'une montre à heure universelle ?

Une montre à heure universelle ou « Worldtimer » indique, outre l'heure locale, l'heure dans les 24 fuseaux horaires du monde à l'aide d'un disque indexé sur les 24 villes figurant sur le cadran. Cela permet d'identifier les 24 fuseaux dans lesquels sont situées les villes. À tout moment, vous pouvez connaître l'heure dans 24 grandes villes du monde (représentant les différents fuseaux horaires) tout en conservant l'heure de la ville dans laquelle vous vous trouvez ou habitez.

Qu'est-ce que la fonction double fuseau ?

Une montre équipée d'une complication double fuseau ou « Dual Time » permet d'indiquer l'heure dans un second fuseau horaire. L'heure dans le deuxième fuseau horaire peut être lue à l'aide d'une aiguille centrale ou d'une aiguille située dans un compteur gradué de 1 à 24. En pratique, l'aiguille de l'heure principale est réglée sur l'heure locale, celle du lieu où la personne voyage, et l'aiguille du second fuseau horaire indique l'heure de sa ville de résidence.

Qu'est-ce que la fonction phases de lune ?

Une montre équipée de la complication phases de lune affiche les cycles de la lune sur le cadran (premier quartier, pleine lune...). Les phases de lune sont généralement indiquées à l'aide d'un disque mobile qui effectue une rotation en un mois lunaire (29,5 jours).

Pourquoi ma montre mécanique est-elle moins précise qu’une montre quartz ?

La différence de précision vient du fait que les deux mouvements sont différents :

Les montres à quartz sont d'une précision extrême grâce à leur haute fréquence de vibrations (32 kHz). Leur précision (avance ou retard) est de l’ordre de 1 à 2 minutes/an.

En comparaison, un mouvement mécanique (à remontage manuel ou automatique) contient un balancier-spiral dont la fréquence des oscillations varie entre 2.5 et 4 Hz, ce qui entraîne une précision de l’ordre de 1 à 2 minutes/semaine. La précision d’une montre mécanique à remontage automatique peut également être influencée par la manière dont elle est portée. Elle se remonte au fur et à mesure des mouvements de votre poignet, par conséquent, le bracelet doit être bien ajusté au poignet afin d’éviter une perte d’autonomie. Son état de marche peut aussi être influencé par des facteurs environnementaux (température, pression, humidité, champs magnétiques).

La précision d’une montre mécanique est fortement influencée par des facteurs environnementaux comme les températures, l’inertie, les heurts répétés et les champs magnétiques. Par ailleurs, sa précision est également liée à l’état de remontage de la montre. Pour que ce dernier soit optimal, il faut que le mécanisme puisse se remonter au fur et à mesure des mouvements de votre poignet. Par conséquent, il est préférable que le bracelet soit bien ajusté au poignet afin d’éviter une perte d’autonomie.